Le Pr Daouda Ndiaye équipe l’infirmerie de la Grande mosquée de Touba

Service d’urgence : Le Pr Daouda Ndiaye équipe l’infirmerie de la Grande mosquée de Touba

À la Une Santé
Single Post
Service d’urgence : Le Pr Daouda Ndiaye équipe l’infirmerie de la Grande mosquée de Touba

L’infirmerie de la Grande mosquée de Touba ne manque de rien. En perspective de la célébration du grand Magal, des dispositions ont été prises pour assurer une bonne prise en charge des patients. 
«J’ai eu le privilège d’avoir reçu le « ndiguel » de Serigne Touba, Serigne Mountakha Mbacké, Khalife général des mourides d’équiper totalement l’infirmerie située dans l’enceinte de la Grande mosquée de Touba. En effet, cette unité servira désormais de service d’urgence prêt pour donner les premiers soins  aux pélerins dont la situation sanitaire merite une prise en charge rapide à l’occasion du grand Magal de Touba», a fait savoir le directeur du Centre africain d’excellence sur la génomique des maladies infectieuses et chef de service du Laboratoire de parasitologie et mycologie du centre hospitalier universitaire (Chu) Le Dantec.
La cérémonie de remise a eu lieu ce jeudi 23 septembre 2021 dans l’enceinte de la Grande mosquée de Touba. Ce faisant, le matériel a été remis au Dahira Muqaddimatul Xidma.
«Actions a pu fournir un ensemble d’équipements composés de lits d’hospitalisation, de tables de consultation, des brancards, de potences, de tensiomètres, de réfrigérateurs, de climatiseurs, de glucomètres, de nébuliseurs, de thermoflashs, de fils de suture, du matériel de petite chirurgie», a énuméré le pharmacien et parasitologue à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). 
Ce, sans oublier, des médicaments, des consommables, des masques, des gel hydroalcooliques, des nattes de prière, entre autres équipements.
Le conseiller technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), par ailleurs conseiller spécial à l’université de Harvard à Boston (Usa) de renseigner que Serigne Cheikh Awa Balla Mbacké a assuré le suivi et la supervision de cette mission depuis que «nous avons reçu le « ndiguel » du khalife général des mourides».

Partager