Arrêtés et placés en garde à vue depuis samedi, 27 février 2021, l’enseignant et syndicaliste Dame Mbodj et le rappeur activiste Abdou Karim Guèye ont finalement été libérés ce lundi, dans l’après-midi. L’annonce a été faite à l’instant par leur avocat, Me Khoureychi Ba.
Il semble même qu’un léger mouvement de décrispation s’est engagé du côté de la police avec la libération, dans la foulée, des étudiants Ousmane Wade et El Hadji Diop, membres de Frapp UCAD, arrêtés le même jour que Dame Mbodj et Karim Xrum Xaax.
Ce lundi, plusieurs organisations syndicales enseignantes regroupées autour du G20 s’étaient passés le mot pour entamer une grève en guise de protestation contre l’arrestation de leur camarade Dame Mbodj, tandis que les étudiants, via leurs amicales de facultés, commençaient à élever la voix pour condamner la série d’arrestations dans leurs rangs.
À Sédhiou également, plus d’une dizaine de manifestants, arrêtés ce lundi, sont libres après quelques heures passés dans les locaux du commissariat urbain de ladite localité.
Depuis le début du mois de février, suite à l’éclatement de l’affaire opposant le député Ousmane Sonko à la masseuse Adji Sarr, plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées.
Dame Mbodj et Abdou Karim Guèye ont voulu braver l’arrêté préfectoral interdisant toutes manifestations à la place de l’indépendance, avant d’être interpellés par la police. D’autres manifestants ont également été arrêtés au même moment, pour manifestation interdite et trouble à l’ordre public.