La Revue de presse Sénégal, les unes des quotidiens Dakar.

Revue de presse : Les hommages à Ibrahima Sène et la gestion de la Covid-19 à la Une

Le décès de Ibrahima Sène, Secrétaire national chargé des questions économiques au Parti de l’indépendance et du travail (Pit) et l’élection présidentielle de 2024 sont au menu des quotidiens de ce mardi 11 avril 2023.

« La Gauche perd sa droite » avec le décès de Ibrahima Sène du PIT, affiche à la Une Walfquotidien qui écrit : « La grande faucheuse a encore frappé. Cette fois dans le monde politique. Secrétaire national chargé des questions économiques au Parti de l’Indépendance et du travail (Pit), Ibrahima Sène est décédé dans la nuit du samedi au dimanche à Dakar à l’âge de 77 ans », rapporte WalfQuotidien.

La publication signale qu’avec « la disparition d’Ibrahima Sène, c’est le président Macky Sall qui perd un des plus farouches défenseurs de son Plan Sénégal émergent (PSE) et de son régime même s’il était opposé au troisième mandat ».

Le quotidien Bës Bi revient sur le parcours du responsable du PIT, qu’il présente comme « un monument de la gauche ». « Le militantisme clandestin, la prison, la persécution des opposants, la gestion du pouvoir en tant qu’allié… Ibrahima Sène, aura caressé quasiment tout le clavier du registre politique au Sénégal », écrit le journal.

« Dans le débat public de ces dernières années, on remarquera ses diatribes contre Ousmane Sonko mais aussi son opposition au 3e mandat même si le PIT est allié de Macky Sall au pouvoir depuis 2012. Cette liberté, cet homme né le 1er mai 1946 l’a toujours cultivée partout où il est », souligne la publication.

Dans le quotidien Le Soleil, le chef de l’État rend hommage à « un combattant de la démocratie et des libertés ».

En politique toujours, Sud Quotidien note que la société civile est « à pied d’œuvre » pour la tenue d’une élection présidentielle « libre, transparente et sereine ».

Concernant ce scrutin prévu l’année prochaine, le quotidien Source A relève que les femmes de la coalition Benno Bokk Yaalaar « valident » la troisième candidature de Macky Sall au détour d’un séminaire alors que Rewmi, le parti d’Idrissa Seck « vote l’abstention ».

À propos de ce rendez-vous électoral majeur, Le Quotidien signale que M. Seck, membre de la mouvance présidentielle, est « sur les rails ». « Il lance une campagne de collecte de fonds », selon le journal.

Le quotidien L’As annonce la gestation d’un front pour « la défense de la République et de la démocratie » à Thiès. À cette occasion, l’ancien Premier ministre Mahamad Dionne a déclaré que « tout le monde, pouvoir et opposition réunis, doit agréer l’appel au dialogue lancé le 3 avril dernier par le président de la République ».

Le quotidien Bës Bi s’intéresse à la gestion de la Covid-19 par le ministère de la Santé et note qu’après le rapport de la Cour des comptes faisant état de malversations financières dans la gestion du fonds de riposte contre le covid-19, c’est au tour de Dr Abdoulaye Bousso de revenir à la charge.

« Alors que les poursuites judiciaires engagées contre des mis en causes dans la gestion du fonds Force Covid-19 n’ont pas calmé les choses, un homme, autrefois, au cœur du dispositif de lutte contre cette pandémie, vient de relancer la controverse. Par un livre paru aux éditions L’Harmattan Sénégal, l’ancien directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) a décidé d’exposer une autre affaire relative à la fourniture d’équipement de travail au profit du personnel soignant », écrit le journal.

Selon la publication, « l’ancien directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) mouille le ministre de la Santé d’alors, dans une histoire de +commande+ de +milliers de pyjamas+ destinés au personnel soignant ».

Partager