Serigne Cheikh Tidiane Sy : L’alchimie d’un message divin

Pendant des années, Al Makhtom a nourri les cœurs, éclairé les âmes et ensoleillé les esprits de raison, d’entendement et de savoir avec une unique prodigalité instructive. La fécondité de sa sagesse est innée. Il a suivi en virtuose la recommandation du Prophète (PSL) en cherchant le savoir d’Est en Ouest, du Nord au Sud. D’une intellection impressionnante, à l’aise sur toutes les éruditions islamiques, en confort avec toutes les idéologies de l’histoire et en commodité avec toutes les humanités académiques, Serigne Cheikh Al Makhtom fut un Saint- homme d’ouverture, de tolérance, d altruisme, de dialogue, de concorde et de vérité.

​Pionnier et maître du dialogue des civilisations, son chemin de vie fut une voie royale de fécondation réciproque et d’enrichissement mutuel. Son épopée est l’alchimie d’un message divin qui renvoie à un enseignement coranique qu’il se délectait d’évoquer pour une unité nationale consolidée et un affermissement de l’unicité du genre humain. « Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans les bonnes actions. Votre retour, à tous, se fera vers Dieu. Il vous éclairera, alors, au sujet de vos divergences. » (Sourate V, verset 48).

Réformateur, diplomate, conciliateur, patriote et avocat de causes justes, il savait mener les grands combats qui aboutissent à des victoires. Et la vue du drapeau blanc de l’imposteur attise son esprit de pardon et dépassement au nom de patriotisme que l’Islam élève au rang de Foi.

Sa vie terrestre s’est terminée en apothéose. 92 ans de vie, de sacerdoce, d’apostolat mystique et d’instructions salvatrice au moyen d’un permanent enseignement gracieusement prodigué pour éveillait en chacun une conscience plus haute de ses relation avec Allah, avec la personne humaine et avec l’univers.

PUBLICITÉ

Asfiyahi.Org

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *