Antonio Guterres Canalactu

Inquiet de l’escalade de la violence dans la région du Tigré en Éthiopie, António Guterres offre sa médiation

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a offert sa médiation pour aider à surmonter les tensions dans la région du Tigré en Éthiopie, lors d’une conversation téléphonique samedi avec le Premier ministre d’Éthiopie, Abiy Ahmed Ali.

Après des semaines de conflit larvé, le gouvernement fédéral éthiopien a lancé mercredi une opération militaire contre la région dissidente du Tigré, après une attaque contre une « base militaire fédérale ». Le Premier ministre Abiy Ahmed accuse le gouvernement local, dirigé par le Front de libération du peuple du Tigré, d’être derrière cette attaque.

Lors de leur conversation téléphonique, M. Guterres et M. Ahmed « ont discuté des tensions persistantes dans la région du Tigré », a précisé le porte-parole du Secrétaire général dans une note à la presse. « Le Secrétaire général a exprimé ses condoléances pour les récents décès dans les affrontements et a offert ses bons offices », a-t-il ajouté.

Cette conversation téléphonique fait suite à des conversations avec le Premier ministre Abdalla Hamdok, du Soudan, en sa qualité de Président de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), une organisation régionale, et avec le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, au cours desquelles le Secrétaire général a exprimé la disposition des Nations Unies à soutenir l’IGAD et l’Union africaine dans toute initiative visant à remédier à la situation.

Avec news.un.org

Partager