Warning: sprintf(): Too few arguments in /home/ngch0001/public_html/wp-content/themes/covernews/lib/breadcrumb-trail/inc/breadcrumbs.php on line 254

La campagne électorale américaine de 2020 ​ »la plus chère de l’histoire »

ImageLe Capitol et la Maison-Blanche usa

Pour conquérir la Maison-Blanche et contrôler les deux Chambres, démocrates et républicains vont dépenser deux fois plus d’argent que lors de la campagne 2016, qui constituait déjà un record.

La campagne électorale américaine a « pulvérisé tous les records » pour devenir « la plus chère de l’histoire américaine », rapporte le New York Times. Le quotidien new-yorkais fait référence aux dernières projections du Center for Responsive Politics, qui évalue le total des dépenses engagées pour la présidentielle et pour le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants à près de 14 milliards de dollars.

« C’est le double du précédent record pour les élections fédérales, qui avait été établi il y a seulement quatre ans », précise le New York Times. Les dépenses cumulées pour le Sénat et la Chambre des représentants devraient s’élever à 7,2 milliards de dollars. Mais avec 6,6 milliards de dollars dépensés par les campagnes Trump et Biden, la présidentielle est sans surprise le principal moteur de cette inflation des dépenses de campagne. Les deux camps ont notamment consacré près de 1,8 milliard de dollars à la diffusion de spots publicitaires à la télévision.

Petits donateurs et milliardaires

Selon le quotidien, l’argent semble affluer de tous les côtés : les petits donateurs, notamment en ligne, « jouent un rôle de plus en plus central dans le financement des campagnes électorales », et, dans le même temps, les milliardaires et les multimillionnaires « font d’énormes chèques aux super PAC [comité d’action politique aux financements non plafonnés] ».

PUBLICITÉ

L’équipe de campagne du démocrate Joe Biden, qui avait récolté 938 millions de dollars au 14 octobre, est même en passe d’être la première à dépasser le milliard de dollars en collecte de fonds, rapporte le New York Times.

Source: Courier International avec THE NEW YORK TIMES

Partager