Russie-Afrique : Pour son retour sur le continent, la Russie s’appuie sur trois secteurs économiques qu’elle maîtrise bien – les hydrocarbures, le secteur minier et le nucléaire

Pour son retour sur le continent, la Russie s’appuie sur trois secteurs économiques qu’elle maîtrise…
Les relations entre la Russie et l’Afrique ont une longue histoire. Le plus grand poète russe, Pouchkine (1799-1837), a des origines africaines : son arrière-grand-père, un « abyssin », fut anobli par Pierre le Grand et devint son ami.

Au temps de l’URSS, le Kremlin voyait l’Afrique comme un champ de bataille géopolitique, y menant une « guerre froide »assez chaude contre l’Ouest et ses alliés. Il soutenait les gouvernements et les mouvements rebelles socialistes, directement ou via ses alliés (notamment cubains). Chacun a en tête le « Che » revenant bien déçu de sa rencontre avec Kabila père et ses guérilleros. De nombreux présidents africains (le Namibien Sam Nujoma, l’Angolais José dos Santos) firent leurs études en Union soviétique, comme des dizaines de milliers de médecins, d’ingénieurs et d’économistes africains.

Après la chute de l’URSS, la Russie se retira quasi-complètement du continent et n’y retourna qu’à la fin des années 2000, au point que la Russie n’est que le vingtième partenaire commercial de l’Afrique(20 milliards USD d’échanges, contre environ 200 pour la Chine en 2019).Le symbole de l’intérêt accru de la Russie pour l’Afrique est le sommet Russie-Afrique qui s’est tenu en grande pompe en 2019 à Sotchi, rassemblant 45dirigeants africains.

Pour son retour sur le continent, la Russie s’appuie sur trois secteurs économiques qu’elle maîtrise bien – les hydrocarbures, le secteur minier et le nucléaire – outre le secteur de la sécurité et de l’armement.

PUBLICITÉ

Dans le secteur des hydrocarbures, les entreprises russes sont présentes au Maghreb (Rosneft en Egypte, Gazprom en Algérie et en Lybie) comme en Afrique subsaharienne.

Partager

6 thoughts on “Russie-Afrique : Pour son retour sur le continent, la Russie s’appuie sur trois secteurs économiques qu’elle maîtrise bien – les hydrocarbures, le secteur minier et le nucléaire

  1. Do you have a spam issue on this website; I also am a blogger, and
    I was wanting to know your situation; many of us have developed some nice methods and
    we are looking to swap strategies with others, please shoot
    me an e-mail if interested.

  2. I loved as much as you’ll receive carried out right here.
    The sketch is tasteful, your authored subject matter stylish.

    nonetheless, you command get got an nervousness over that you
    wish be delivering the following. unwell unquestionably
    come further formerly again since exactly the
    same nearly a lot often inside case you shield this hike.

  3. Attractive section of content. I simply stumbled upon your web site
    and in accession capital to assert that I acquire actually enjoyed account your weblog posts.

    Anyway I will be subscribing for your feeds and even I fulfillment you access constantly
    fast.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *