Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Turquie : Erdogan: « L’UE a besoin de nous et nous demeurons intéressés par l’adhésion malgré les obstacles »

Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a souligné que l’Union européenne (UE) avait besoin de son pays, affirmant qu’Ankara demeure toujours intéressée par l’adhésion à l’UE malgré les obstacles.

C’est ce qui ressort d’un message partagé par le Président Erdogan à l’occasion de la « Journée de l’Europe », qui coïncide avec le 9 mai.

« Le plus grand obstacle à la transformation de l’Union européenne en un acteur mondial fort est son manque de patience et de vision stratégique », a déclaré Erdogan.

Il a affirmé que l’UE a besoin de réussir en tant que structure institutionnelle et de renouveler sa vision et son discours, soulignant dans ce contexte la nécessité de revoir les mécanismes de prise de décision dans l’Union en particulier.

« Il est évident de l’Union européenne ne pourra pas affirmer son existence sans la contribution et l’appui de notre pays », a-t-il ajouté.

Dans la même perspective, Erdogan a noté que la Turquie s’attache à son objectif stratégique d’adhésion à l’UE, malgré les obstacles et la politique de « deux poids, deux mesures » qu’on lui oppose.

Le Président Erdogan a souligné que la Turquie célèbre également la « Journée de l’Europe » depuis sa candidature officielle à l’adhésion à l’Union en 1999.

Il a rappelé, dans ce sens, que l’Union européenne est confrontée récemment à de nombreux défis, tels que la crise des réfugiés, l’hostilité à l’islam et aux étrangers, la fragilité financière, les répercussions du Brexit et la pandémie du coronavirus.

Il a déclaré que la résolution des problèmes auxquels l’UE fait face dépend de la solidarité et de la coopération, ainsi que de son adoption d’une perspective globale et courageuse.

Le chef de l’État turc a indiqué que la Turquie, qui fait partie de l’Europe historiquement et géographiquement, est prête à faire le nécessaire pour contribuer à résoudre les problèmes auxquels l’UE est confrontée.

Erdogan a fait ainsi savoir que l’UE n’avait pas tenu ses promesses envers la Turquie dans le cadre de sa demande d’adhésion à part entière à l’Union, en posant des obstacles à cet égard.

Il a par ailleurs expliqué que certains États membres de l’UE transmettent leurs différends bilatéraux avec la Turquie aux instances de l’Union, ce qui affecte négativement les relations turco-européennes, en général, et affaiblit l’UE pour faire face aux menaces mondiales.

Erdogan a affirmé que l’adhésion de la Turquie à l’UE augmentera son influence au niveau régional et mondial, et ouvrira la voie à l’essor de l’Europe et donnera de l’espoir à ses citoyens.

Le Président turc a exprimé à la fin de son message son souhait à ce que la « Journée de l’Europe » signe la fin de « l’aveuglement stratégique » de l’UE, félicitant par la même occasion tous les Européens de cette journée, en particulier les citoyens turcs.

L’Union européenne célèbre la « Journée de l’Europe » le 9 mai de chaque année, pour commémorer la déclaration de Schuman de 1950 qui propose la création de la « Communauté européenne du charbon et de l’acier » (CECA).

À l’époque où le français Robert Schuman est ministre des Affaires étrangères, il avait annoncé en 1950 cette proposition, considérée comme le premier document officiel marquant la naissance de l’Union européenne.

Source : AA

Partager