Assemblée nationale du Sénégal, parlement Sénégalais.

Assemblée nationale :  Les députés YAW accusent Macky Sall et le président de l’Assemblée de bloquer délibérément les travaux parlementaires

Les députés de la coalition de l’opposition Yewwi Askan wi (YAW) dénoncent « le blocage parlementaire orchestré par Macky Sall et son Président de l’Assemblée nationale ». Selon eux, ce blocage entrave le travail parlementaire et constitue une atteinte à la démocratie.

En effet, selon les données présentées par le groupe à la date du 28 mars 2023, sur 90 questions au gouvernement, seules 14% des questions ont obtenu des réponses.

Le bilan est particulièrement catastrophique pour les questions écrites et orales. Sur 48 questions écrites, seules 13 ont obtenu une réponse, soit un taux de réponse de 27%. Quant aux 30 questions orales, aucune n’a reçu de réponse. La situation est tout aussi alarmante pour les 12 questions d’actualité, qui n’ont également obtenu aucune réponse.

Les députés YAW ont aussi présenté trois propositions de résolution pour la création de commissions d’enquête parlementaire. Ils ont également soumis deux propositions de résolution pour la traduction de ministres devant la Haute cour de justice. Toutefois, ces propositions n’ont pas encore été examinées par l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, deux propositions de lois ont également été présentées, mais elles n’ont pas été traitées. Cette situation a suscité l’indignation des députés YAW, qui estiment que l’Assemblée nationale doit remplir ses fonctions constitutionnelles en examinant ces propositions de lois.

Les députés YAW demandent que le blocage actuel soit levé et que l’Assemblée nationale fonctionne de manière régulière, afin que le parlement puisse remplir son rôle dans la vie politique du pays.

Assemblée nationale Les députes de Yewwi Askan wi (YAW) accusent Macky Sall et le Président de l’Assemblée de bloquer délibérément les travaux parlementaires (statistiques).
Partager