Vaccin Covid-19 : L’OMS valide le vaccin de Pfizer/BioNTech

Image du Vaccin Covid-19 de Pfizer/BioNTech.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a homologué aujourd’hui le vaccin anti-Covid-19 à ARNm COMirnaty au titre de la procédure pour les situations d’urgence. Le vaccin de Pfizer/BioNTech est ainsi le premier à être validé par l’OMS au titre de cette procédure depuis le début de l’épidémie, il y a un an.

L’homologation par l’OMS au titre de la procédure pour les situations d’urgence (EUL) permet aux pays d’accélérer leurs propres procédures d’approbation réglementaire pour importer et administrer le vaccin. Elle permet aussi à l’UNICEF et à l’Organisation panaméricaine de la Santé d’acheter le vaccin pour le distribuer à des pays qui en ont besoin.

« C’est une très bonne nouvelle pour l’accès mondial aux vaccins contre la COVID-19. Mais je tiens à souligner que les efforts mondiaux doivent s’intensifier pour que l’approvisionnement soit suffisant en vaccins afin de répondre aux besoins des populations prioritaires partout dans le monde », a déclaré la Dre Mariângela Simão, Sous-Directrice générale de l’OMS chargée de l’accès aux médicaments et aux produits de santé. « L’OMS et ses partenaires travaillent jour et nuit pour évaluer d’autres vaccins qui sont conformes aux normes d’innocuité et d’efficacité. Nous encourageons encore plus de laboratoires à faire examiner et évaluer leur vaccin. Il est indispensable que nous garantissions l’approvisionnement essentiel pour tous les pays du monde afin d’endiguer la pandémie », a-t-elle ajouté.

PUBLICITÉ
Partager