Elon Musk

Le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk révèle qu’il est atteint d’autisme

Sci-Tech

L’entrepreneur technologique Elon Musk a révélé qu’il était atteint du syndrome d’Asperger (un syndrome du spectre de l’autisme) lors de son passage dans la série de sketchs comiques américaine Saturday Night Live (SNL).

L’homme de 49 ans a déclaré aux téléspectateurs qu’il était « la première personne atteinte du syndrome d’Asperger » à animer cette émission de longue durée, sous les applaudissements nourris du public.

Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger interprètent l’environnement qui les entoure différemment des autres personnes.

Le patron de la technologie était l’invité de l’émission à sketches, un rôle convoité qui a été rempli par un grand nombre de célébrités depuis la création du SNL dans les années 1970. Parmi celles-ci figurent Adèle, Chris Rock, Ringo Starr et Will Ferrell.

« Je n’ai pas toujours beaucoup d’intonation ou de variation dans ma façon de parler… mais on m’a dit que cela donnait une bonne comédie », a-t-il plaisanté dans son monologue d’ouverture. « En fait, j’entre dans l’histoire ce soir en étant la première personne atteinte du syndrome d’Asperger à présenter le SNL. » Son commentaire a suscité une salve d’applaudissements de la part du public du studio.

M. Musk, qui compte plus de 53 millions d’abonnés sur Twitter, a également plaisanté sur son utilisation des réseaux sociaux. Il a fait face à des critiques et même à des menaces de poursuites judiciaires pour ses tweets dans le passé.

« Écoutez, je sais que je dis ou poste parfois des choses étranges, mais c’est juste la façon dont mon cerveau fonctionne », a-t-il déclaré.

« À tous ceux qui ont été offensés, je veux juste dire que j’ai réinventé les voitures électriques et que j’envoie des gens sur Mars dans une fusée. Pensiez-vous que j’allais aussi être un mec normal et détendu ? »

Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger ?

Le syndrome d’Asperger fait partie des troubles du développement qui affecte la capacité à interagir et à communiquer efficacement avec autrui.

Le syndrome d’Asperger est une maladie du spectre autistique, avec généralement une bonne capacité à fonctionner normalement.

Les personnes atteintes de ce syndrome peuvent être maladroites socialement et développer un intérêt profond et intense pour un sujet spécifique.

Afin d’interagir avec autrui plus efficacement, les personnes peuvent suivre une formation en communication et une thérapie comportementale. (Source : Mayo Clinic)

Source : BBC

Partager