La fin en Europe des chargeurs incompatibles encombrant les tiroirs ? Selon l’accord trouvé mardi entre États membres de l’UE et eurodéputés, l’Union européenne (UE) imposera à partir de 2024 un chargeur filaire universel pour les smartphones, les tablettes, les consoles et les appareils photo numériques, au grand dam d’Apple, qui s’y opposait.
D’ici l’automne 2024, une série d’appareils rechargeables par câble – téléphones mobiles, tablettes, liseuses électroniques, casques, appareils photo numériques, consoles de jeux vidéo portables, enceintes portatives, etc. – devront être équipés d’un port USB-C (USB Type-C) pour être vendus dans l’UE, quel que soit le fabricant.
Cette législation s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de l’UE visant à rendre les produits dans l’Union plus durables, à réduire les déchets électroniques et à faciliter la vie des consommateurs.
En vertu des nouvelles règles, les consommateurs n’auront plus besoin d’un dispositif et d’un câble de charge différents à chaque fois qu’ils achètent un nouvel appareil, et pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables de petite et moyenne taille.
Un chargeur unique aussi pour les ordinateurs portables
Les ordinateurs portables seront soumis à la même exigence d’un chargeur unique « dans les 40 mois suivant l’entrée en vigueur du texte », soit d’ici le printemps 2026. L’accord politique conclu mardi après de longues négociations sera officiellement approuvé après l’été par le Parlement européen et le Conseil, instance représentant les États.
Le texte prévoit que la vitesse de charge soit harmonisée pour les appareils autorisant la charge rapide, afin qu’elle ne soit pas bridée en cas d’utilisation d’un chargeur d’une marque différente.
Une meilleure information et un meilleur choix pour les consommateurs
Les consommateurs disposeront d’informations claires sur les caractéristiques de charge des nouveaux appareils, ce qui leur permettra de vérifier plus facilement si leurs chargeurs actuels sont compatibles. Les acheteurs pourront également choisir d’acheter les nouveaux équipements électroniques avec ou sans dispositif de charge.
Selon la Commission européenne, ces nouvelles obligations entraîneront une plus grande réutilisation des chargeurs et aideront les consommateurs à économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an sur les achats inutiles de chargeurs. Les déchets que représentent les chargeurs non utilisés, évalués à 11 000 tonnes par an, pourraient être réduits de presque 1000 tonnes.