Distinction entre une Coalition politique et une Coalition électorale

Par Me Diaraf SOW

Une coalition politique est née d’une convention d’alliance ou de partenariat politique entre une ou plusieurs formations politiques définies par des règles de compagnonnage qui établissent un programme commun, un candidat commun, la forme de partage de la même liste aux élections législatives et municipales, la prise en charge financière de la campagne électorale présidentielle, législative et municipale, le partage de la mise en œuvre des stratégies de campagne, la définition, une fois au pouvoir d’un programme économique de développement, et à l’association de tous les membres de la coalition à la gestion de la chose publique suivant les critères de compétence et de probité. Dans ce cas, la collaboration est franche et sincère dans le respect de l’égale dignité des partis membres de la coalition.

Un protocole d’accord est parfois dûment signé pour formaliser l’existence d’une telle coalition dont chaque partie signataire devra détenir une copie.

Quant à la coalition électorale, elle dure juste le moment d’une élection. Des partis politiques trouvent leurs intérêts à s’unir autour d’une liste unique ou d’un seul candidat. Si la liste ou le candidat gagne, la coalition électorale peut progresser vers une coalition politique et même vice-versa. Mais à la fin de l’élection, chaque parti membre de la coalition électorale est libre de partir car n’étant lié aux autres par aucun protocole d’accord politique qui les oblige à informer les autres de leurs départs selon les intérêts de leurs partis et selon les objectifs poursuivis.

PUBLICITÉ

Par exemple Idy 2019 et Benno Bokk Yaakaar sont tous des coalitions électorales. La plupart des partis qui y sont membres ne sont liés par aucun protocole d’accord politique. Les Présidents de ces coalitions agissent selon leurs propres guises sans tenir compte d’un quelconque document de partenariat politique qui les oblige d’agir dans tel ou tel sens.

Me Diaraf Sow, SG national parti ADAE/J,
Doctorant en sciences politiques

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *