Union africaine : le président Macky SALL a terminé son mandat 2022-2023

Présidence de l’Union africaine : Les Comores assumeront la présidence de l’UA pour l’année à venir

La présidence de l’Union africaine (UA) est passée samedi du Sénégal aux Comores pour les 12 prochains mois. L’annonce a été faite lors du sommet de l’UA qui se tient dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.

« J’accepte la présidence de l’Union africaine », a déclaré le président des Comores, Azali Assoumani, dans son discours lors du sommet. « C’est la première fois dans leur histoire que les Comores occupent la présidence de l’UA ».

Selon M. Assoumani, le monde traverse actuellement une période de troubles et d’instabilité et subit des pertes économiques et sociales importantes. « Alors que nos pays commençaient à sortir d’une crise sans précédent causée par la pandémie de COVID-19, ils ont été frappés par la crise survenue en Ukraine », a-t-il souligné. « Les événements en Ukraine constituent une menace pour la sécurité des pays d’Afrique ».

Le président de l’UA a déclaré que l’un des problèmes les plus graves en Afrique aujourd’hui était la dette. « 22 États africains sont dans une situation critique en raison de leur énorme dette extérieure », a souligné M. Assoumani. « La dette de l’Afrique devrait être complètement annulée. Cela leur permettra de lancer leur croissance économique et de contrer les effets négatifs de la crise ukrainienne. »

L’Union africaine, qui regroupe 55 États du continent, a été fondée à l’été 2002 pour succéder à l’Organisation de l’unité africaine. Le siège de l’UA se trouve à Addis-Abeba.

Avec TASS

Partager