Le jury du Pulitzer a voulu rendre hommage à la jeune femme de 18 ans, dont la vidéo s’est révélée cruciale après le meurtre de George Floyd à Minneapolis en mai 2020.
Darnella Frazier, jeune femme de 18 ans qui a filmé l’interpellation et le meurtre de George Floyd à Minneapolis fin mai 2020, s’est vue décerner vendredi un prix Pulitzer spécial, les récompenses les plus prestigieuses du journalisme aux États-Unis.
Le jury du Pulitzer a rendu hommage à celle qui était sortie, ce jour-là, faire une course et s’est retrouvée par hasard face à la scène, pour avoir « courageusement enregistré le meurtre de George Floyd, une vidéo qui a engendré des manifestations contre les brutalités policières dans le monde entier ». Cela « souligne le rôle crucial des citoyens dans la quête de vérité et de justice des journalistes », a poursuivi le jury.
Selon le jury, elle a « courageusement enregistré le meurtre de George Floyd, une vidéo qui a engendré des manifestations contre les brutalités policières dans le monde entier ».
« Je ne connaissais pas cet homme (…), mais je savais que sa vie comptait », avait écrit Darnella Frazier sur sa page Facebook à l’occasion du premier anniversaire de la mort de George Floyd, le 25 mai. « Ça m’a changé », a-t-elle poursuivi. « Ça a changé ma vision de la vie. Ça m’a fait réaliser à quel point il est dangereux d’être noir aux États-Unis. »
Darnella Frazier sur sa page Facebook