La 79ème édition du Daaka annuel de Médina Gounass vient d’être reportée jusqu’au 22 Mai 2021…

À la Une Religion



En phase avec les recommandations des autorités sanitaires, le Khalife de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Bâ, dans une déclaration à la presse ce Dimanche 14 Fèvrier 2021 à Dakar, a décidé du report de la retraite spirituelle à cause de la pandémie du Covid-19.

Le ‘’Daaka’’, une retraite spirituelle organisée chaque année dans la cité religieuse de Médina Gounass (département de Vélingara), aura lieu donc cette année en attendant l’évolution de la maladie.
Apres une large concertation avec les acteurs, le khalife Thierno Amadou Tidiane Bâ de Médina Gounass (département de Vélingara) va organiser, ce 22 mars, la retraite spirituelle d’une durée de 10 jours appelée Daaka. Lors de sa déclaration le khalif s’est dit préoccupé par la propagation du virus et a demandé aux fidèles de se conformer aux décisions prises jusqu’à nouvel ordre.

De ce fait, les fidèles du Daaka annuel de Médina Gounass auront leur retraite spirituelle cette année, contrairement à l’édition dernière annulée pour cause de prévalence de la maladie à coronavirus.
C’est pour limiter ainsi la propagation du virus dans la zone que le khalif a pris cette décision d’une grande sagesse reportant en conséquence cette événement d’une grande dimension pouvant favoriser des rassemblements énormes, facteur de contamination à grande échelle.

Cette manifestation, regroupe chaque année des dizaines de milliers de fidèles venant des quatre coins du Sénégal et de la sous-région.
L’évènement est célébré depuis 1942 par le marabout Thierno Mouhamadou Saidou Ba.
Durant toute sa durée, les pèlerins lisent le Coran et procèdent à des invocations.

Dans un lieu éloigné de 10 km de cette cité religieuse du département de Vélingara (Sud du Sénégal) vont se rassembler pendant 10 jours, pour des moments intenses de dévotion, des milliers de pèlerins venus de tous les coins du Sénégal, des pays limitrophes, de l’Afrique centrale et même de l’Europe. L’organisation d’un tel événement requiert de la préparation, en impliquant tous les acteurs et secteurs devant intervenir pour mettre à l’aise les pèlerins, le temps de leur séjour.
Ainsi L’événement religieux devra donc se tenir dans un contexte international particulier marqué par une deuxième vague de la pandémie du Covid-19.

Pour rappel, mardi 22 décembre 2020, le Ministre de l’Intérieur, M. Antoine Félix Abdoulaye DIOME, a présidé la réunion nationale préparatoire du Daaka de Medina Gounass, édition 2021.

C’était en présence de Thierno Ibnou Oumar BA, Porte-parole de la famille et du maire de Medina Gounass, Thierno Seydou BA, par ailleurs Président du Comité d’organisation du Daaka.

Partager