Le Texas et neuf autres États américains accusent Google de collaborer avec Facebook de manière illégale, en violation du droit de la concurrence, pour stimuler son activité de publicité en ligne.
Les États ont demandé que la société Alphabet, maison mère de Google qui contrôle un tiers de l’industrie mondiale de la publicité en ligne, les indemnise pour les dommages subis et ont demandé une « réparation structurelle », ce qui est généralement interprété comme obligeant une société à se défaire de certains de ses actifs.
Le Texas demande à un juge de déclarer Google coupable d’avoir enfreint la loi antitrust et accuse la compagnie d’abuser de son monopole sur le marché des publicités en ligne.
L’État accuse également Google de travailler avec Facebook. Les deux sociétés se font concurrence dans la vente d’annonces sur Internet et détiennent, ensemble, le monopole sur plus de la moitié du marché mondial.
Google a déclaré trouver les accusations « sans fondement ». Facebook n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.
Source : Reuters